Les ateliers à l'école

Pour s'amuser avec les mots et développer sa créativité

 

1/ Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture créative ? Il s'agit d'un lieu et d'un moment où l'on écrit et où l'on lit. Il cultive le goût de s'exprimer, de comprendre et de partager. L'objectif est de transmettre le plaisir de l'écrit en stimulant et en sollicitant le besoin d'expression des participants. L'atelier est basé sur l'échange, la conversation, l'écrit, l'écoute et la prise de parole. 

 

2/ Comment se déroule un atelier d'écriture ? Il se compose de 4 temps : 1* L'ouverture est assurée par l'animatrice à partir d'un texte, d'une reproduction...Une proposition d'écriture est faite. Selon l'atelier, le champ exploiter sera : l'imaginaire, le réel, le ludique ou le souvenir. 2* Le temps d'écriture dans une ambiance bienveillante. 3* Lecture des textes. 4* Retour sur les textes.

 

3/ Quel est le rôle de l'animatrice dans l'atelier d'écriture ?

L'animatrice n'est pas une formatrice ou un professeur de littérature. Elle n'apporte qu'une méthode d'écriture en groupe, une ambiance et une motivation pour écrire. 

 

4/Pourquoi des ateliers d'écriture à l'école ?

La production d'un écrit par un élève est une tâche extrêmement complexe, mobilisant au même moment des compétences variées comme la recherche des idées et leur mise en ordre,

leur hiérarchisation, la planification, la mise en conformité orthographique, la maîtrise de la syntaxe, de la ponctuation, etc. A côté de l'apprentissage de tous ces savoirs indispensables, l'atelier d'écriture donne à l'écriture sa fonction de communication, d'expression, d'affirmation de soi et de socialisation. L'enfant éprouve le bonheur de jouer, de créer, de partager dans l'acte d'écrire. La langue est posée comme objet de plaisir et pas seulement comme objet d'exercices scolaires. 4 Chaque enfant trouve sa place dans l'écriture. Il n'y a pas d'exclu, chacun trouve sa propre voie dans le respect de la consigne. Les possibilités de réponses sont nombreuses, les combinaisons illimitées, il n'y a pas de bonne solution à trouver. L'atelier est un moyen de conquête, d'appropriation de la langue pour l'enfant. Il découvre que la langue est un matériau que l'on peut explorer, manipuler, désosser, décortiquer, triturer, reconstituer, en un mot "bricoler". Il place l'enfant dans une authentique situation de communication. On écrit pour exprimer quelque chose de soi et pour le partager avec les autres. L'atelier permet la prise en compte des ressources expressives des enfants, de leurs sentiments, de leurs colères, de leurs joies et de leurs tragédies. Enfin, l'atelier permet un détour efficace vers la lecture. L'enfant est mis en situation d'auteur, il peut ainsi mieux comprendre ce qu’est un texte, les contraintes de l’écriture, les mécanismes de la création. L'enfant-auteur aura un autre regard sur l'écrit. Les allers et retours constants entre lecture et écriture créent une dynamique enrichissante pour ces deux activités complémentaires.

 

 5/Tarif : 

40 euros pour 2 heures d’atelier. Afin que l’expérience soit la plus riche possible prévoir 4 séances minimum.

 

                                                                                                                     10690187 910345178993437 6101572390489623571 n

 
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site